Le blog

214 billets

18 abonnés

Description du blog

Bibliothécaires, professeurs documentalistes et autres enseignants du secondaire se retrouvent pour une « battle » autour des lectures contemporaines pour Ados : romans, BD et Mangas, documentaires...

A propos

Vous trouverez deux avis, parfois sans complaisance, pour un même livre présenté lors de ces réunions. Envie d’y participer ? Contactez le CRPE : crpe@sqy.fr ou 01 39 44 22 32

Billet

blog-post-featured-image

Absolu: T1 Les mobilisés de Margot Dessenne

Est-ce un éternel recommencement ?

Absolu: T1 Les mobilisés de Margot Dessenne
Castelmore (Big Bang), 2023

Cliquez pour accéder au catalogue

Dans un futur bien sombre, Erit est l'ancienne Pologne, une société entourée de murs infranchissables pour se protéger de La Chose qui rôde de l'autre côté, dans La Zone, un espace de non droits ... Pour éradiquer cette menace, 100 jeunes, filles et garçons - tous plus compétents les uns que les autres - sont envoyés dans la zone, depuis 19 générations. Sans succès.
Prym (spécialiste du combat corps à corps) et Joanna (médecin), amis d'enfance, font partie de la 20ième génération... Rien ne les prépare vraiment à sauter dans cet inconnu, et pourtant ils y vont, la fleur au fusil pour sauver leurs pairs!
De l'autre côté, ils seront confrontés aux survivants violents, prêts à tout pour éviter La Chose et maintenir les moyens de leur survie. Plusieurs clans existent et le lecteur est plongé dans une succession de dépeçages, tripes à l'air, complots, alliances et désalliances... Trop.
Néanmoins, j'ai bien aimé la fin de ce premier tome et sa métaphore... J'ai même envie de lire le tome 2 ... ce qui est exceptionnel chez moi. J'espère que les aspects redondants et gores seront quelque peu atténués malgré tout, puisque l'autrice n'en sera plus à son 1er roman... (Armelle Hervé)

Margot Dessenne nous livre une dystopie étonnante, rien n'est laissé au hasard dans cette atmosphère anxiogène. Elle réussit à plonger le lecteur dans ce monde inventé de toutes pièces malgré ce foisonnement d'informations. A mi-chemin entre "Hunger games" et "les X-men", ce roman riche et unique nous hape véritablement.  Nouvelle saga dystopique à suivre absolu(ment). (Carine)

Écrit par HERVE,Armelle