Le blog

214 billets

18 abonnés

Description du blog

Bibliothécaires, professeurs documentalistes et autres enseignants du secondaire se retrouvent pour une « battle » autour des lectures contemporaines pour Ados : romans, BD et Mangas, documentaires...

A propos

Vous trouverez deux avis, parfois sans complaisance, pour un même livre présenté lors de ces réunions. Envie d’y participer ? Contactez le CRPE : crpe@sqy.fr ou 01 39 44 22 32

Billet

blog-post-featured-image

Le souffle du Puma de Laurine Roux

Le puma ne vit pas dans une cage !

Le souffle du puma de Laurine Roux 
L'Ecole des loisirs (Medium), 2023

Cliquez pour accéder au catalogue

Une offrande au grand esprit de la montagne se prépare…

Poma, fille du puma, est désormais une vierge du soleil, une Élue promise aux dieux.

Après avoir été arrachée à sa famille, l’Empire inca la force à vivre recluse à l’acllahuasi jusqu’à son sacrifice avec trois autres enfants promis au même destin. 

Poma s’y refuse de tout son être. Mais qui est assez fort pour s’opposer à Sapa Inca ?  

En 1999, au sommet du Llullaico, un volcan situé dans les Andes à la frontière entre l'Argentine et le Chili, sont retrouvées trois momies d’enfants par des scientifiques. Ils les appelleront La Doncella, El Nino et la Nina del Rayo. 

Laurine Roux s’inspire de cette histoire vraie pour raconter l’histoire de Poma, une enfant au grand cœur, courageuse et avec un fort caractère qui se voit écrasée face à la croyance et les convictions de l’Empire Inca. Pourtant, tout comme le puma, symbole familial, Poma ne veut pas céder sa liberté.

L’autrice développe son intrigue sur les quelques jours avant l’ascension du Llullaico, le lecteur découvre ainsi les coutumes et rituels Incas pour la préparation des enfants sacrifiés, jusqu’à terminer son récit au sommet du volcan.

Le récit est enrichi grâce à une narration alternant le passé, avec l’histoire de Poma, et le présent, où nous suivons les médecins légistes et les scientifiques qui examinent les momies afin de connaître les derniers instants des enfants. Rappelant ainsi la véracité de cette histoire. L’alternance de temporalité permettant aussi de créer une intrigue autour de l’identité des trois enfants momifiés.

La microscopique déception dans ma lecture, c’est que je n’ai pas été surprise par la fin…

On a frôlé le coup de cœur ! (Priscilla)

Laurine Roux nous entraîne au coeur de la cordillère des Andes.  En 1999, 3 corps d'enfants momifiés sont découverts lors d'une expédition en haut du volcan Liullaillaca, au Pérou. 
Je me suis trouvée "entraînée" dans cette histoire adaptée d'un fait divers. Poma est une jeune fille que rien n'aura épargné, elle fera front jusqu'au bout. C'est une rebelle et malgré le "puma" qui vit en elle, elle ne réussira pas à s'opposer aux coutumes du pays. Fascinée par l'archéologie, me replonger dans la civilisation inca fut un délice. (Jocelyne Feuvre)

Écrit par FOOLCHAND, Priscilla

1 commentaire

  • FRIER, Amandine
    FRIER, Amandine
    Le 7 févr. à 10:36

    Un récit très richement documenté sans être lourd, sur un peuple mystérieux dont les secrets n'ont pas tous été percés encore. J'ai beaucoup apprécié l'alternance entre le passé et le présent. Un roman pour grands collégiens qui mérite amplement tous les prix qu'il reçoit ! (Amandine)