Le blog

214 billets

18 abonnés

Description du blog

Bibliothécaires, professeurs documentalistes et autres enseignants du secondaire se retrouvent pour une « battle » autour des lectures contemporaines pour Ados : romans, BD et Mangas, documentaires...

A propos

Vous trouverez deux avis, parfois sans complaisance, pour un même livre présenté lors de ces réunions. Envie d’y participer ? Contactez le CRPE : crpe@sqy.fr ou 01 39 44 22 32

Billet

blog-post-featured-image

Colossale T1 de Rutile et Diane Truc

Jeune aristocratique promise à un brillant avenir, Jade refuse le destin tracé par ses parents.

BD Colossale T1 de Rutile et Diane Truc 
Jungle, 2023

Cliquez pour accéder au catalogue

Elle éconduit tous les soupirants qui voient en elle un bon parti et ne fait pas montre d’une grande assiduité aux soirées mondaines ou dans le prestigieux lycée où elle est inscrite. Au cours d’un énième gala, elle fait la rencontre de l’insupportable Nathanaël, que - prise d’une sorte de raptus - elle fait chuter. Cet épisode la conforte dans son unique et seul objectif : développer sa musculature ! Elle verra dans le jeune palefrenier du haras qu’elle fréquente un guide inespéré et involontaire dans sa quête du corps parfait.

Issu d’un webtoon (bande-dessinée parue en ligne), Colossale casse avec humour les codes autour du genre. Son héroïne au physique surpuissant détonne avec l’univers ultra-normé dans lequel elle évolue. Proposant des décors assez dépouillés (adaptés au format numérique initial), les dessins se concentrent davantage sur les expressions des personnages, permettant une réflexion et une critique sur les standards sociaux et physiques contemporains. (FloP)

Jade, la sympathique héroïne de cette BD pleine d’humour, s’adonne secrètement à sa passion pour la musculation. Tout l’enjeu va être de pouvoir continuer à développer sa force musculaire sans que cet inavouable loisir ne soit révélé quitte à passer pour une junkie et ne mette le palefrenier qui l’aide dans l’embarras. C’est plein de gags, de quiproquos mais aussi de vrais conseils pour la pratique de la musculation. Je suis curieuse de lire la suite, adaptée pour le collège et le lycée. (Céline C.)


Écrit par PELISSIER, Florian