Nous et les autres
« Nous et les Autres. Des préjugés au racisme » est l’adaptation d’une exposition conçue et réalisée par le Musée de l’Homme de Paris. Elle a pour objectif de faire prendre conscience que les phénomènes de préjugé et de racisme sont les résultats d’une construction sociale et entend proposer une étude cohérente et globale des phénomènes de racialisation et de racisme.
L’exposition propose une vision originale qui s’appuie sur des analyses issues de disciplines (psychologie sociale, sociologie historique) qui habituellement ne dialoguent pas entre elles. Organisée autour de trois parties, l’exposition permet de comprendre comment se construit le racisme.
Pour aller plus loin
LA GÉNÉTIQUE PERMET-ELLE DE CLASSER LES HUMAINS ?
Découvrez plus de vidéos et de conférences autour de l'exposition.
Pour aller plus loin...
CE QU'EST LE RACISME AU QUOTIDIEN
Bienvenue dans le quotidien d'une femme noire, pour qui le racisme est un enjeu de tous les jours, de toutes les heures, de la sphère privée à la sphère publique.



Un podcast d'Émeline Amétis, réalisé par Alexandre Mognol.
COMMENT LE RACISME VOUS DÉPOSSÈDE DE VOUS-MÊME
Être réduit.e à ses cheveux, son corps, réifié, transformé par le regard des autres, c'est ce que doivent subir les racisé.e.s. Ce que soulignait la romancière américaine Toni Morrison, en 1975, lorsqu'elle expliquait, à une conférence à Portland sur les Black Studies, que la fonction du racisme, sa fonction première, c’est la distractio : il vous entrave et vous oblige à expliquer encore et toujours votre raison d’être.
Emeline Amétis s'est entretenue avec Nadia, étudiante à l'université, qui soudain s'est retrouvée mise à l'écart, à cause de sa couleur de peau, singularisée par le professeur, qui ne voyait plus en elle que le fait qu'elle n'était pas blanche, ignorait son prénom, son statut d'étudiante, d'apprenante.



Un podcast d'Émeline Amétis, réalisé par Alexandre Mognol.
LE RACISME, UN MENSONGE SCIENTIFIQUE
Lors de l'exposition sur le racisme au musée de l'Homme, nous pouvons lire que nous appartenons tous à la même espèce, Homo sapiens, « biologiquement homogène car, en 200 000 ans, elle n’a pas eu le temps de produire des différences majeures entre groupes d’individus. Deux individus sont à 99,9% identiques par leur génome. Entre deux Européens d’un même village, il y a quasiment autant de différences génétiques qu’entre un Européen et un Africain, ou un Africain et un Asiatique. »



Un podcast d'Émeline Amétis, réalisé par Alexandre Mognol.
Voir sur l'agenda
L'exposition
L’accueil de l’exposition aura lieu à la médiathèque du Canal du 27 novembre au 7 décembre 2019 pendant les horaires d’ouverture.
Elle sera accompagnée et animée par Nadir Ioulain et Julien Carage aux horaires suivants :
-
- Jeudi 28 novembre / 12h
-
- Vendredi 29 novembre /12h
-
- Samedi 30 novembre / 11h30 et 16h
-
- Jeudi 5 décembre / 12h
-
- Vendredi 6 décembre / 12h
-
- Samedi 7 décembre / 11h30 et 16h
Nadir Ioulain : auteur, producteur et réalisateur, il a notamment réalisé un documentaire intitulé « Français de souche » qui interroge cette notion et questionne l’idée selon laquelle certains seraient plus français que d’autres. Il est également le réalisateur du film « Jungle jihad ».
Julien Carage : juriste à la Maison de la Justice du droit, il est également chargé de mission sur l’égalité femme-homme, la lutte contre les discriminations, le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.