Recherche : mode d'emploi
Pour vous aider dans vos recherches sur notre catalogue, voici quelques trucs et astuces pour utiliser au mieux toutes les fonctionnalités qui vous sont proposées.
Trucs et astuces
Afin de mieux vous guider dans votre recherche, voici les grands principes de la recherche sur le catalogue en ligne des médiathèques.
Si vous ne recherchez pas un document en particulier vous pouvez simplement cliquer sur la loupe
Vous pouvez trier sur plusieurs critères en même temps.
Certains filtres ont des sous catégories comme Public ou Genre, en cliquant sur le + de la catégorie vous pouvez accéder aux sous catégories. Si vous sélectionnez une catégorie ayant des sous catégories, celles-ci sont automatiquement sélectionnées dans votre recherche.
Par exemple, les filtres sélectionnés ci-dessus vous permettront de retrouver tous les DVD de comédie pour adulte et jeune adulte.
Une fois connecté avec votre compte utilisateur, vous pouvez définir et mémoriser des critères de recherche sur le catalogue. Ainsi à chaque connexion, les résultats de votre recherche dépendront des critères choisis. Cette action peut être annulée à tout moment.
- - Cliquez sur la zone pour pré-sélectionner des critères
- - Choisissez le/les support(s) (livre, DVD, CD, BD, partitions…), la/les médiathèque(s) dans lesquelles vous vous déplacez et si vous êtes seulement intéressé par des nouveautés. Mémorisez votre recherche puis confirmez.
- - Vous pouvez à tout moment modifier ou annuler votre pré-sélection.
ATTENTION : Les critères de recherches seront mémorisés pour chaque connexion, de chez vous ou d’ailleurs. Si votre recherche n’aboutit à aucun résultat, vérifiez les critères sélectionnés ou annulez tout simplement la recherche par critères.
Lors de votre recherche, plusieurs fonctionnalités vous sont proposées :
- Le tri : Vous pouvez trier les résultas par année, titre, auteur, numéro (ou tome).
Par exemple en triant par année de publication décroissante (du plus récent au plus ancien) vous aurez en premier dans votre liste les documents les plus récents correspodant à votre recherche. Ou encore, le tri par numéro vous permet de rechercher plus facilement un tome de manga.
- L'affichage : Vous pouvez également changer l’affichage pour une vue en mosaïque.
- Le nombre de notice par page : vous avez le choix du nombre de notices affichées par page (de 25 à 100).
Chaque recherche que vous effectuez vous donne un certain nombre de résultats. Vous pouvez mémoriser cette recherche et ces résultats pour gagner du temps les prochaines fois. Notre catalogue est constamment enrichi de nouveauté, vous pouvez ainsi être alerté par mail dès que votre recherche mémorisée comporte de nouveautés.
Exemple : Vous souhaitez être averti par mail à chaque fois que le réseau des médiathèques achète un DVD de comédie française. Suivez les astuces 1 (la loupe pour lancer une recherche sur tout le catalogue) et 2 (utilisez les filtres), puis mémorisez la recherche.
- - Connectez-vous à votre compte puis sélectionnez vos critères de recherche. Triez par année de publication décroissante (du plus récent au plus ancien) puis cliquer sur la petite disquette en haut à droite.
- Mémorisez la recherche et précisez si vous souhaitez être alerté par mail (tous les jours / semaines / mois).
- Vous pouvez à tout moment consulter vos différentes recherches mémorisées, les modifier, ou les supprimer.
Lorsque vous êtes connecté à votre compte et que vous effectuez une recherche, vous pouvez enregistrer les résultats dans un panier. Le portail des médiathèques vous propose 4 sous-dossiers à ce panier (J’ai lu / j’ai écouté / j’ai regardé / A emprunter) mais vous pouvez créer les vôtres.
Mettre des notices dans un panier ne signifie pas que ces documents seront réservés ou mis de côté pour vous. Considérez les paniers comme des « listes de course », des mémos… Vous pouvez les compléter ou les supprimer à tout moment.
Si par exemple vous effectuez un travail sur la Renaissance, vous pouvez effectuer une recherche sur le portail et sauvegarder autant de documents que vous le souhaitez dans le panier ou dans un sous dossier. En cours d’année, vous pourrez ainsi revenir sur votre panier et réserver les documents.
- Créer un sous-dossier personnalisé : Cliquez sur panier puis donnez un nom à votre sous dossier.
- Ajouter des notices à votre panier : Lorsque les résultats s’affichent (ici une recherche sur la Renaissance), vous pouvez au choix mettre la notice dans le panier et choisir ulterieurement un sous dossier (1) ou directement classer votre notice dans le sous dossier (2).
Vous pouvez également sélectionner plusieurs notices en une fois.
- Trier les documents ultérieurement : Retournez dans le menu « Panier » et rangez les notices dans le bon dossier. Vous pourrez ensuite importer votre sous dossier ou voir en temps réel la disponibilité des documents et les réserver à tout instant.
Vous pouvez importer les résultats d’une recherche en PDF / CSV / HTML / RIS en haut à droite de l'aire des résultats.
Connectez-vous à votre compte lecteur. Dans la barre de recherche du catalogue, entrez le nom du document. Lorsque la notice du document s’affiche cliquez sur la bulle.
Votre coup de cœur apparaitra dans la rubrique « coup de cœur » sur la page d’accueil du portail, une fois modéré par notre administrateur.