Blue maqams / Anouar Brahem

CD

Brahem, Anouar

Edité par ECM Records - 2017

Enregistré aux studios Avatar de New York en mai 2017 sous la direction artistique de Manfred Eicher, le disque présente le grand maître tunisien du oud associé à trois brillants improvisateurs. Les "Maqams" qu'évoquent le titre de l'album se réfèrent au système modal de la musique arabe traditionnelle, une sorte d'équivalent aux "genres de bleu" (kind of blue) qu'affectionnent les musiciens de jazz. Cet album est également l'occasion de grandes retrouvailles entre Anouar Brahem et Dave Holland dont la première rencontre remonte à 20 ans avec l'enregistrement du disque Thimar plébiscité par le public et la critique.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Ecouter les fichiers audio

1 -- Opening day
2 -- La nuit
3 -- Blue maqams
4 -- Bahia
5 -- La passante

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Horizons [ecm] / Anouar Brahem, Zakir Hussain, Codona... | Brahem, Anouar

Horizons [ecm] / Anouar Brahem, Zakir Hussain, Codona...

CD | 2000

Le pas du chat noir / Anouar Brahem (oud) | Brahem, Anouar

Le pas du chat noir / Anouar Brahem (oud)

CD | 2002

Le voyage de Sahar / Anouar Brahem (oud) | Brahem, Anouar

Le voyage de Sahar / Anouar Brahem (oud)

CD | 2006

astounding eyes of Rita (The) / Anouar Brahem (oud), Klaus Gesing (clarinette), Björn Meyer (basse), Khaled Yassine (darbouka, bendir) | Brahem, Anouar

astounding eyes of Rita (The) / Anouar Brahem (oud), Klaus Gesing (clarinette), Björn Meyer (basse), Khaled Yassine (darbouka, bendir)

CD | 2009

Le répertoire de cet album s'inspire de la tradition arabe et s'appuie fortement sur la mélodie. On remarquera l'utilisation de certaines couleurs sonores entendues sur le projet Thimar, des dialogues instrumentaux qui se croisent...

Souvenance / Anouar Brahem | Brahem, Anouar

Souvenance / Anouar Brahem

CD | 2014

La musique de Souvenance, pleine de grâce et de mystère, tour à tour hypnotique, austère et d'une grande force dramatique, a été enregistrée en 2014, six ans après le précédent album sur ECM de ce grand maître de l'oud.

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • le Jazz et musique traditonnelle du Maghreb au top 5/5

    Anouar Brahem, joueur d’Oud Tunisien vivant en France, sort de son étude des musiques traditionnelles maghrébines pour former un ensemble orienté sur le son et l’esprit Jazz Fusion, et assemble des musiciens qui étaient restés dans son cœur et son oreille depuis qu’il enregistre sur le label ECM, et il se laisse conseiller un pianiste qu’il apprend à connaître et à apprécier . cet ensemble réussi l’osmose empreinte de poésie qu’il associe à son instrument, et qu’il a toujours recherchée.

    Les bibliothécaires - Le 26 avril 2018 à 14:15