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Les techniques narratives du cinéma : les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître / Jennifer Van Sijll
Livre
Edité par Eyrolles - 2006
Guide de référence à l'usage des scénaristes, des réalisateurs et plus largement de tous les cinéphiles. De Métropolis à Kill Bill, 100 exemples des outils proprement cinématographiques qui construisent l'histoire d'un film, accompagnés d'extraits des scénarios les plus célèbres montrant comment créer des caractères, dynamiser une action, etc., sans faire appel aux dialogues.
Sommaire: L'ESPACE - LE SENS DU MOUVEMENT (L'Inconnu du Nord Express; Metropolis; La Leçon de piano; Citizen Kane; Dolores Claiborne; Le Lauréat); L'IMAGE - LA COMPOSITION (Mise en scène du regard: Citizen Kane; Déséquilibre et équilibre: Disco Pigs; Sens de l'orientation: Apocalypse Now, Barton Fink; valeur de plan: Metropolis); LA FORME DANS L'IMAGE ET LA NARRATION (Forme circulaire: La conversation secrète; Forme linéaire: Fargo; Forme triangulaire: Witness; Forme rectangulaire: La Prisonnière du désert; Forme organique/géométrique: Witness); LE MONTAGE : LES 5 TECHNIQUES DE MONTAGE DE POUDOVKINE (Séquence par épisodes, fondu enchaîné bref: Citizen Kane, Adaptation; Assemblage, plan séquence; Psychose; Montage alterné: cabaret; Split screen: Kill Bill vol. 1; Fondu enchainé long: Barton Fink; Smash cut: American Beauty); LE TEMPS DRAMATURGIQUE (Distension de la durée: Barton Fink; Effet de contraste, chevauchement de l'action: Pulp Fiction; Ralenti: Raging Bull; Accéléré: Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain; Flash-back (Boulevard du crépuscule; Flash-forward (Butch Cassidy et le Kid, Thelma et Louise; Les Quatre cents coups; Symbole prémontoire: la leçon de piano); LES BRUITAGES (Klute; ET; Barton Fink); LA MUSIQUE (Apocalypse Now; Les Evadés; Out of Africa); LES EFFETS DE LIAISON (Sorry, Wrong Number; Liaison fatale; Citizen Kane; Barton Fink; Single White Female; 2001: l'Odyssée de l'espace; Requiem for a dream; Harold et Maude; Titanic; Bound); LES OPTIQUES (Citizen Kane; Requiem for a dream; La leçon de piano; le Lauréat; Danse avec les loups); L'ECHELLE DES PLANS (Gros plan, plan à deux: La leçon de piano; Très gros plan: Kill Bill vol. 1; Plan en amorce: Chinatown; Point de vue: Halloween, Les dents de la mer; Plan en plongée: Citizen Kane; Plan en contre-plongée: ET, Psychose); LES MOUVEMENTS DE CAMERA (Plan fixe: Klute; Panoramique vertical ascendant: Léon; ou descendant: Fargo; Rotation: Bound; Apocalypse Now; Panoramique horizontal: Danse avec les loups; Traveling: Liaison fatale, Réservoir Dogs, Fargo; Mouvement de grue, caméra portée: La soif du mal, Pulp fiction; Steadicam: Les Affranchis; Plan aérien: La Leçon de piano); L'ECLAIRAGE (Clair obscur, éclairage télé/vidéo: Tueurs nés; éclairage aux chandelles; Lumière justifiée ou injustifiée; Lumière en mouvement); ACCESSOIRES ET COSTUMES (Raging Bull; Bound; Ed Wood; Three Women); LES EXTERIEURS (Hedwig and the Angry Inch; De beaux lendemains; Blue Velvet; Dead Man); LES PHENOMENES NATURELS (LMe Sixième sens; Dolores Claiborne; Le fabuleux destins d'Amélie Poulain).