Le vertige de l'illimité : société de consommation et mythe de la démesure / Florent Bussy

Livre

Bussy, Florent (1972-....). Auteur

Edité par R. Laffont - 2020

La société de consommation repose sur le mythe de l'abondance. Surproduction et surconsommation sont devenues les conditions d'une jouissance sans limite, forme d'hubris moderne. L'auteur analyse l'augmentation de l'offre commerciale coupée de la satisfaction des besoins naturels et sociaux à partir des exemples des centres commerciaux, des sites de commerce en ligne et des parcs d'attraction. ©Electre 2021

Voir la collection «Nouvelles mythologies»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Critique de la raison automobile / Florent Bussy | Bussy, Florent. Auteur

Critique de la raison automobile / Florent Bussy

Livre | 2014

41 récits brefs interrogent la place de l'automobile et son impact sur l'homme, tant sur le plan physique (pollution, accidents, sensation de la conduite) que psychologique (lieu de détente, de plaisir, d'agressivité ou de stress)...

Du même sujet

Sortir de la société de consommation | Latouche, Serge

Sortir de la société de consommation

Livre | 2010

La société de consommation : ses mythes, ses structures / Jean Baudrillard | Baudrillard, Jean (1929-2007). Auteur

La société de consommation : ses mythes, ses structures / Jean Baudrillard

Livre | 1996

Analyse le phénomène de la consommation des objets dans nos sociétés occidentales et montre comment les grandes corporations technocratiques provoquent des désirs irrépressibles, créant des hiérarchies sociales nouvelles qui ont r...

La société de consommation : ses mythes, ses structures / Jean Baudrillard | Baudrillard, Jean (1929-2007). Auteur

La société de consommation : ses mythes, ses structures / Jean Baudrillard

Livre | 1996

Analyse le phénomène de la consommation des objets dans nos sociétés occidentales et montre comment les grandes corporations technocratiques provoquent des désirs irrépressibles, créant des hiérarchies sociales nouvelles qui ont r...

Authentique en toc / Laura Hendrikx | Hendrikx, Laura

Authentique en toc / Laura Hendrikx

Article | SYRACUSE | Hendrikx, Laura | 2020

Depuis plusieurs années, la notion d'authenticité semble de plus en plus recherchée par les consommateurs. Ils veulent acheter authentiques, consommer authentiques, pour sortir de la société de masse et retrouver un certain goût d...

Consommer responsable, c'est consommer davantage ? / Patricia Chairopoulos | Chairopoulos, Patricia

Consommer responsable, c'est consommer davant...

Article | SYRACUSE | Chairopoulos, Patricia | 2022

Fanny Parise est anthropologue, spécialiste de l'évolution des modes de vie et de la consommation. Dans son dernier ouvrage, elle montre comment l'injonction de " consommer mieux et moins " se transforme insidieusement en " consom...

La fabrique du consommateur : une histoire de la société marchande / Anthony Galluzzo | Galluzzo, Anthony. Auteur

La fabrique du consommateur : une histoire de la société marchande / Anthony Galluzzo

Livre | 2020

L'auteur retrace l'évolution des modes de consommation depuis le début du XIXe siècle, période où la plupart des Français, alors paysans, vivaient en autonomie en récoltant leur propre nourriture et en tissant leurs vêtements. Il ...

Chargement des enrichissements...