Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française

Livre

Edité par Beaux-arts éditions - 2021

La chaîne de magasins Prisunic, née fin 1931, a su, dès la fin des années 1950, démocratiser le mobilier et l'habillement contemporains de qualité, avec un slogan devenu célèbre : « Le beau au prix du laid ». Pionnière par sa formule de vente par correspondance, l'enseigne lance en avril 1968 le premier catalogue de mobilier, luminaires, vaisselle et textiles mise en scène. Chaque catalogue est confié à un designer qui s'entoure de créateurs. Terence Conran, qui a fondé Habitat à Londres en 1964, dessine la première collection. Malgré cette promotion réussie d'un nouvel art de vivre au quotidien, le dernier catalogue paraît au printemps été 1976 et l'enseigne est rachetée en 1997 par Monoprix, qui perpétue cette tradition et continue les collaborations avec des designers de renom, des graphistes, photographes ou stylistes et autres illustrateurs parmi les plus créatifs de leur époque. Beaux Arts Éditions revient sur cette histoire du design accessible depuis les années 1950 à aujourd'hui en mettant en avant les créations les plus originales, les plus populaires et les plus emblématiques des deux enseignes.

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