Le blog

217 billets

20 abonnés

Description du blog

Bibliothécaires, professeurs documentalistes et autres enseignants du secondaire se retrouvent pour une « battle » autour des lectures contemporaines pour Ados : romans, BD et Mangas, documentaires...

A propos

Vous trouverez deux avis, parfois sans complaisance, pour un même livre présenté lors de ces réunions. Envie d’y participer ? Contactez le CRPE : crpe@sqy.fr ou 01 39 44 22 32

Billet

blog-post-featured-image

A(NI)MAL de Cécile Alix

"Si je ne suis pas mort, est-ce parce que j'ai une existence à vivre".

A(NI)MAL de Cécile Alix
Slalom, 2022

Cliquez pour accéder au catalogue

15 Ans. Ici, en France, on est adolescent. Mais dans un pays en guerre où le seul membre de votre famille encore vivant est votre mère, à 15 ans, on est un homme.
Le père a été décapité. Les deux frères partis tenter leur "chance" ailleurs sont morts noyés lors de la traversée: ils ne savaient pas nager. Alors, le choix fait par la mère est clair: après lui avoir appris à nager, elle lui assène des recommandations avec une violence telle qu'elles seront ancrées une bonne fois pour toutes dans sa tête, avant de prendre le chemin de la clandestinité pour rejoindre par bateau, la France et Paris.
Oubliée sa mère qui n'a aucun geste aimant (pour éviter tout "regret"). Oubliés ses morts. Oubliés son nom, son pays... S'oublier. Oublier pour se sauver et se construire un avenir, peut-être.
Trois parties rythment ce récit bouleversant: jusqu'à la mer; l'Italie puis la France. Dans cette fuite, ce sont des rencontres bienveillantes ou non; de la violence et des drames; des profiteurs de la détresse des migrants ou solidarité. C'est un roman coup de poing avec une écriture délicate et précise pour nous interpeller: quelles sont les limites "acceptables" pour conserver notre part d'humanité? Sommes-nous de ceux qui détournent le regard quant aux migrants ou solidaires ? Un roman très éclairant et convaincant sur la circulation des Hommes et leur accueil. (Armelle Hervé)

Gros coup de coeur pour ce livre qui présente le sujet très actuel de la migration à travers le prisme du récit d'adolescent. Le lecteur partage son parcours physique mais également ses doutes, ses interrogations. On est happé par le rythme haletant qui alterne avec finesse narration et analyse psychologique. Le plaisir de lecture est redoublé par l'écriture très poétique de Cécile Alix et par son caractère très documentaire. Le final très réussi et surprenant transforme cet ouvrage en un incontournable de la littérature jeunesse.  (Séverine.A)

Écrit par HERVE,Armelle