Le blog

216 billets

19 abonnés

Description du blog

Bibliothécaires, professeurs documentalistes et autres enseignants du secondaire se retrouvent pour une « battle » autour des lectures contemporaines pour Ados : romans, BD et Mangas, documentaires...

A propos

Vous trouverez deux avis, parfois sans complaisance, pour un même livre présenté lors de ces réunions. Envie d’y participer ? Contactez le CRPE : crpe@sqy.fr ou 01 39 44 22 32

Billet

blog-post-featured-image

Le prisonnier et l'écrivain de Heather Camlot et Sophie Casson

J'accuse ...! Dreyfus et Zola le destin lié de ces deux hommes mis en album ...

Le prisonnier et l'écrivain de Healther Camlot et Sophie Casson
Editions de l'Isatis (Griff), 2022

Cliquez pour accéder au catalogue

1895. Le Capitaine Dreyfus est prisonnier sur l'île du Diable au large de la Guyane, pour lui tout seul.
Zola se plonge dans l'affaire, s'engage. 
C'est le récit de cette plus grande injustice marquée par l'antisémitisme d'Etat, sur fond de pouvoir politique, médiatique... jusqu'à la réintégration dans l'armée du Capitaine, blanchi, en 1906.
Cet album, par une alternance de point de vue, de vécu à plus de 7000 kilomètres de distance traduit avec précision l'actualité historique mais aussi l'état psychologique des deux protagonistes, parfois par une mise en regard avec une situation, un fait. 
L'injustice et l'engagement pour s'y opposer sont au coeur de cet album.
Mais c'est le pouvoir de la presse qui est mis en demeure et recontextualisé en fin d'ouvrage. Le questionnement sur les termes utilisés interpelle le lecteur et peut être une bonne ouverture dans le cadre de l'Education aux Médias et à l'Information (EMI).
Enfin, les raisons qui ont poussé l'autrice à s'engager sont malheureusement, comme elle le rappelle également dans son postface, toujours d'actualité.
Différentes techniques de mise en page sont utilisées et sont vraiment complémentaires du texte: l'illustration pleine page ou sur une double page accentuant le désespoir ou l'espoir, l'atmosphère historique; des vignettes en nombre identique sur une double page rythment les points de vue contradictoires... 
C'est un album documentaire très pertinent, juste, tout en étant sobre et poétique. A conseiller à toutes les médiathèques et CDI. (Armelle Hervé)

Servie par une plume élégante et le trait sobre du dessin de Sophie Casson, Heather Camlot revisite un triste épisode de la vie politique et sociale française de la Belle Epoque. Son récit épuré rappelle cette loi toujours d'airain: des médias, davantage versés dans l'opinion que dans l'information, réduisent les individus à ce qu'ils sont et non à ce qu'ils font. Prisonnier de corps, Dreyfus l'est aussi des préjugés liés à sa judéité qui le condamnent a priori. Vérité et Justice sont trop souvent une quête solitaire qui sera aussi celle de l'écrivain Zola, contre vents et marées, en résonance avec le combat du militaire injustement déchu. Une lecture salutaire pour (grands) ados. (FloP)

 


Écrit par HERVE,Armelle