Le blog

216 billets

19 abonnés

Description du blog

Bibliothécaires, professeurs documentalistes et autres enseignants du secondaire se retrouvent pour une « battle » autour des lectures contemporaines pour Ados : romans, BD et Mangas, documentaires...

A propos

Vous trouverez deux avis, parfois sans complaisance, pour un même livre présenté lors de ces réunions. Envie d’y participer ? Contactez le CRPE : crpe@sqy.fr ou 01 39 44 22 32

Billet

blog-post-featured-image

L'arrache-mots de Judith Bouilloc

Une jeune femme au don charmant devient la lectrice de la reine et la fiancée d'un mystérieux prétendant, la cour la plonge dans une vie faste et une ambiance complotiste...

L'arrache-mots de Judith Bouilloc
Hachette romans, 2019

Cliquez pour accéder au catalogue

Lorsqu'elle lit, Iliade donne vie aux mots et aux histoires, cela fait d'elle la bibliothécaire la plus célèbre du royaume. Alors qu'elle est convoquée à la cour pour devenir la lectrice attitrée de la reine, elle reçoit une demande en mariage mystérieuse émanant d'un membre de la famille royale. En arrivant à la capitale, elle découvre la vie privilégiée des aristocrates de même que les intrigues menées à la cour.

Ce roman est une bonne surprise pour moi, l'intrigue est prenante et la curiosité nous pousse à prolonger la lecture. Il est bien adapté au niveau collège. C'est une lecture à la fois légère et dépaysante, la relation entre Iliade et son fiancé mystérieux est distrayante. On pourrait reprocher une proximité avec la tétralogie "La Passe Miroir" de Christelle Dabos, mais cette histoire est plus simple et plus facile d'accès pour des collégiens d'autant plus que l'intrigue se conclut en un seul tome. Une jolie découverte, la belle couverture avait attiré mon oeil dans une boîte à livres sur mon lieu de vacances, une version poche est sortie depuis, ce qui plaira aux établissements aux budgets serrés. (Céline Clergue)

L’Arrache-mots se lit d’une traite et avec grand plaisir ! L’écriture de l’autrice, simple et fluide, nous ouvre les portes d’un univers enchanteur, où la magie permet de donner vie à des histoires et de réaliser des choses extraordinaires. Les amateurs de littérature apprécieront également les références littéraires et le vibrant hommage qui est fait à l’égard des auteurs classiques (Homère et son Odyssée, Les Fables de La Fontaine ou encore Les Regrets de Du Bellay).

En outre, ce roman mêle avec justesse et sans lourdeur une variété d’intrigues, allant de la critique du mariage arrangé à la menace d’un complot politique, susceptibles de plaire à de nombreux lecteurs. La romance entre Iliade et Adil Tarlyn, qui affleure dès le début du récit, est à ce sujet intéressante car elle révèle la complexité de leurs rapports. Si Iliade cherche par tous les moyens à connaître l’identité de son fiancé, celui-ci conserve une certaine distance (du moins au départ), craintif à l’idée de déplaire à sa promise. Ce n’est que progressivement que la jeune femme découvre le caractère de son futur mari, sa bonté et sa droiture exceptionnelles.

Un joli roman donc, et ce même si l’histoire d’amour n’est pas des plus originales et fait écho aux romances d’œuvres classiques comme La Passe-Miroir ou Orgueil et préjugés. (Marie)


Écrit par Mme CLERGUE CELINE