Le blog

216 billets

19 abonnés

Description du blog

Bibliothécaires, professeurs documentalistes et autres enseignants du secondaire se retrouvent pour une « battle » autour des lectures contemporaines pour Ados : romans, BD et Mangas, documentaires...

A propos

Vous trouverez deux avis, parfois sans complaisance, pour un même livre présenté lors de ces réunions. Envie d’y participer ? Contactez le CRPE : crpe@sqy.fr ou 01 39 44 22 32

Billet

blog-post-featured-image

C'est pas ton genre de Sylvie Baussier et Pascale Perrier

Un accident industriel bouleverse la vie des habitants d'une île où le sexisme était omniprésent...

C'est pas ton genre de Sylvie Baussier et Pascale Perrier
Scrinéo, 2021

Cliquez pour accéder au catalogue

De nos jours en France, Clément et sa mère s'installent sur une petite île où tout le monde se connaît. Les relations entre hommes et femmes sont très stéréotypées et le sexisme bat son plein. L'entreprise TechPro emploie beaucoup de personnes dont la mère de Clément qui vient d'être embauchée. Une nuit, un incendie ravage une partie des laboratoires, et au matin tous les habitants de l'île ont changé de genre.
L'idée de départ est intéressante et l'adaptation de chacun à sa nouvelle situation est prenante. Pourtant j'ai ressenti à la lecture une sensation de "trop" dans la manière dont est présentée la situation de départ, toutes les situations de sexisme y sont, harcèlement sexuel au travail, à l'école, répartition genrée des tâches ménagères, agression sexuelle intra-familiale. J'ai ressenti aussi un goût de "trop peu" ou du moins de trop superficiel dans la manière dont les personnages apprennent à incarner leur nouveau genre, car finalement je ne trouve pas qu'il y ait tant de remise en cause de la société patriarcale. Cela m'a déçue car j'aurais aimé quelque chose de plus profond. (Céline C.)

Super idée de départ ! Et j'étais curieuse de voir comment chaque personnage allait appréhender cette inversion de genre généralisée (enfin à l'échelle d'un île), vis à vis de lui-même / d'elle-même mais aussi face à l'autre / aux autres. Mais un peu comme Céline, je n'y ai pas trouvé mon compte ... c'est un peu le copier coller des réactions et stéréotypes de départ mais appliqués à d'autres personnages, acceptés avec plus ou moins d'aisance. Une intrigue qui n'en est pas une: la cause de cette mutation est assez vite dévoilée. Une fin qui entérine cette situation au sein de cette petite communauté d'îliens, sans grand bouleversement à l'échelle de la société. (Armelle Hervé)

Écrit par Mme CLERGUE CELINE