Le blog

216 billets

19 abonnés

Description du blog

Bibliothécaires, professeurs documentalistes et autres enseignants du secondaire se retrouvent pour une « battle » autour des lectures contemporaines pour Ados : romans, BD et Mangas, documentaires...

A propos

Vous trouverez deux avis, parfois sans complaisance, pour un même livre présenté lors de ces réunions. Envie d’y participer ? Contactez le CRPE : crpe@sqy.fr ou 01 39 44 22 32

Billet

blog-post-featured-image

L'affaire des Fées de Cottingley: inspiré de faits réels de Natacha Henry

Et si c'était vrai ?...

L'affaire des fées de Cottingley: inspiré de faits réels
de Natacha Henry

Rageot, 2020

Cliquez pour accéder au catalogue

En 1917, dans le petit village de Cottingley, en Angleterre, les parents d'Elsie (16 ans) décident d'accueillir sa tante et sa cousine Frances (9 ans): l'oncle étant au Front, en France.
Pour Elsie, devenue baby-sitter, cela siffle la fin du remplacement de l'apprenti chez Mr Gunston - photographe à Bradford. Elle qui se voyait déjà artiste, s'entraînant avec le Midge de son père et utilisant son labo...

Contrairement à son appréhension, Elsie va trouver une certaine complicité avec cette cousine, marquée par la tristesse, la peur de ne pas revoir son père. 
Pour lui changer les idées, par jeu, Elsie lui propose de s'appuyer sur la croyance de leurs mères dans l'existence des fées pour aller en photographier près du ruisseau - si son père lui prête son Midge.
Pour faire plus vrai, les cousines travaillent la mise en scène, leur photomontage. Elles décuplent ainsi la ferveur des mères, de la Société Théosophique et valident l'authenticité des clichés pour les experts en  photo-trucage! Même Sir Conan Doyle a écrit un article dans le très sérieux Stand magazine. Si le père n'est pas dupe ... tout ce bruit les dépasse. Elsie et Frances reconnaîtront plus de soixante ans plus tard leur rôle pour les quatre premières photos ... Mais sur la 5ième, seules les fées apparaissent !
Le dossier en annexe renforce la véracité de cette histoire mais aussi le doute ! Le contexte de la 1ere guerre mondiale, la démocratisation de la photographie avant les smartphones et les rumeurs avant les réseaux sociaux sont autant de débats à mener. Coup de coeur pour ce roman court, de lecture linéaire. (Armelle Hervé)

Nous suivons avec curiosité ces deux cousines qui trouvent une occupation créative puis s'enfoncent dans le mensonge, ne sachant plus comment détromper tous ces adultes friands de féérie. 
J'avais déjà vu un des clichés par le passé mais je ne connaissais  ni l'impact, ni l'audience que cela avait eu à l'époque.
J'ai apprécié découvrir cette histoire à travers la lecture de ce roman accessible, sans difficulté de lecture particulière qui pourra convenir aux lecteurs dès le début du collège. Les documents annexes (reproduction des articles de journaux de l'époque) apportent un éclairage sur l'émoi provoqué par ces clichés à l'époque.
(Céline Clergue)

Écrit par HERVE,Armelle