Le blog

216 billets

19 abonnés

Description du blog

Bibliothécaires, professeurs documentalistes et autres enseignants du secondaire se retrouvent pour une « battle » autour des lectures contemporaines pour Ados : romans, BD et Mangas, documentaires...

A propos

Vous trouverez deux avis, parfois sans complaisance, pour un même livre présenté lors de ces réunions. Envie d’y participer ? Contactez le CRPE : crpe@sqy.fr ou 01 39 44 22 32

Billet

blog-post-featured-image

Je ne suis pas née dans le bon corps: récit de mon changement de sexe de Mafuyu Konishi

Autobiographie percutante, douloureuse où l'humour nous accompagne vers cette "renaissance" réussie.

Ototo (Mues), 2021

Cliquez pour accéder au catalogue

Parcours autobiographique de l'auteur, né dans un corps d'homme mais qui s'est toujours senti femme. Souffrant de dysphorie de genre et devenu jeune adulte, il vit en couple avec une femme qui comprend sa souffrance et accepte qu'il recourt à la chirurgie de réassignation sexuelle (CRS). C'est donc cette opération réalisée en Thaïlande que Mafayu nous raconte par le menu y compris les options qui existent et son cheminement psychologique depuis sa décision jusqu'à sa "renaissance".

Au début j'étais un peu perdue: "elle est dans quel corps?", car elle parle au féminin puisqu'elle a déjà suivi un traitement hormonal... Cette autobiographie relève plus du documentaire qui nous informe sur ce parcours courageux et très douloureux, mais l'autrice y ajoute beaucoup d'humour. Elle revient sur sa période "jeune" avec son physique "féminin" qu'elle a dû faire oublier aux garçons en forçant sur les traits de caractère et le comportement "bad boy" pour se faire accepter, jusqu'à ce que cela lui devienne insupportable de se mentir à elle-même.
Ce manga en un tome est une mine d'informations qui ne cache rien sur ce parcours de combattant(e), à la fois très technique et bienveillant. (Armelle Hervé)

C’est une approche documentaire très détaillée que nous propose l’autrice à travers le partage de son expérience de chirurgie de réassignation sexuelle.

Le récit se concentre sur la quinzaine de jours que dure l’hospitalisation, l’intervention en elle-même et le suivi immédiat de l’opération. C’est très direct et humoristique. J’ai été intéressée par la lecture de ce manga autobiographique que je mettrai en parallèle avec le roman graphique de Céline Gandner et Maël Nahon « Je suis Sofia » dans lequel est évoqué la traduction du manga. L’approche de la question de la transidentité et de la chirurgie de réassignation sexuelle y est abordée différemment et cela complète le récit de Mafuyu Konishi.

Ces documents sont intéressants à proposer en lycée et pour les adultes. (Céline C.)

Écrit par HERVE,Armelle